Inventeur et licencié du procédé TEMAVI

 

Nous sommes fiers que vous ayez choisi les lamelles de plancher de bois franc fabriquées par l’entreprise René St-Cyr.

Nous vous recommandons que la pose de votre plancher soit effectuée par un professionnel ou un installateur qualifié. Il est aussi possible d’installer vous-même votre plancher de bois franc en suivant rigoureusement les directives données par un de nos représentants.

Nous tenons à vous rappeler que le bois est une matière hygroscopique (qui absorbe l’humidité de l’air). Il faut donc vous assurer de maintenir un taux d’humidité relative entre 45 et 50% et une température de 18 et 24o C (65 et 75o F) dans le lieu d’entreposage sans variation importante car cela pourrait engendrer des dommages irréparables à votre plancher de bois franc.

Nous vous conseillons aussi:

  • De laisser aux lamelles de plancher de bois franc une période d’acclimatation d’environ soixante-douze (72) heures avant de les installer.
  • De ne pas les entreposer dans un endroit comme un garage, un sous-sol ou toute autre pièce non chauffés ou encore près d’une forte source de chaleur tel un poêle à bois.
  • Que la peinture, le tirage de joints et le ciment du sous-sol soient terminés avant la réception des lamelles de plancher de bois franc.

Le taux d’humidité joue donc un rôle majeur dans la réussite de l’installation d’un plancher. S’il advenait que le taux d’humidité soit trop élevé, le bois prendrait de l’expansion et causerait un gonflement. En revanche, s’il est trop faible, le bois du plancher se contractera (le volume diminue), il y aura alors retrait. D’où l’importance que vous preniez les mesures nécessaires pour bien contrôler le taux d’humidité relative du milieu ambiant.

Selon les saisons et les cycles de chauffage, il se peut que le plancher se dilate ou se contracte. Malgré le fait que le plancher ait été installé convenablement, il pourrait arriver que les planchers s’écartent légèrement selon les diverses périodes de l’année. Ces écarts ne sont pas couverts par la garantie.

Afin de gérer les variations du taux d’humidité, il est conseillé d’installer un humidificateur lorsque le climat est sec (saison du chauffage). Ainsi, cela évitera au bois de trop se contracter, réaction qui se produit lorsqu’il y a un manque d’humidité provoqué par le chauffage au bois et/ou à l’électricité. À l’inverse, lorsque le climat est humide ou très humide, un déshumidificateur ainsi qu’un climatiseur pourraient remédier à la situation. Le fait d’activer le chauffage de manière intermittente peut aussi permettre la diminution du taux d’humidité.

Concernant les maisons neuves, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos conseillers