CONSEILS D'INSTALLATION

ÉTAPES D'INSTALLATION DES LAMELLES DE PLANCHER DE BOIS FRANC FABRIQUÉES PAR L'ENTREPRISE RENÉ ST-CYR

 

  1. Traçage d'une ligne principale
    Tirer une ligne de partance à l’aide d’un cordeau à tracer. Gardez au moins l’épaisseur du placoplâtre pour l’expansion du bois. L’idéal est de disposer les lamelles de plancher de bois franc de manière à ce qu’elles soient perpendiculaires aux solives pour ainsi prévenir le gondolement du plancher. De plus, la surface s’en trouvera renforcée.

  2. Installation des lamelles de plancher de bois franc sur la ligne principale
    Pour cette étape, choisir des lamelles de bois franc planches qui sont droites et longues, car ce seront ces mêmes lamelles qui composeront votre première rangée. Celles-ci sont primordiales puisqu’elles font en sorte que votre plancher soit droit. De plus, il ne sera pas possible, par la suite, de redresser le tout. Disposer le tenon (la partie mâle) de la lamelle planche sur la ligne principale.

  3. Perçage
    Percer des trous, qui serviront de guides, à ½ po (12 mm) d’un côté de la lamelle de la lamelle de bois franc et répéter la même manœuvre à tous les 8 po (232 mm). Cesser le tout lorsque vous êtes rendu à 2 po (50 mm) de l’extrémité d’une lamelle. Un minimum de deux trous doit être fait par lamelle

  4. Installation finale de la première rangée.
    À l’aide de d’un chasse-clou ainsi que des clous de finition, fixer les lamelles qui composent la première rangée.

    N.B. Les premières ainsi que les dernières rangées formant le plancher de bois franc ne peuvent être clouées avec une cloueuse, car elles sont près du mur. Il faut donc nécessairement effectuer ces étapes manuellement. Une cloueuse de finition à air peut faciliter l’installation.

    Utiliser des clous de finition de 2 po (50 mm) avec un marteau et un chasse-clou. Enfoncer les clous à l’aide d’un chasse-clou et recouvrez-les (les trous ainsi que les clous) d’une pâte à bois afin de les camoufler.

    N.B. L’amorce est la partie la plus importante pour un travail réussi.

  5. Percer à 45°
    Faire un trou, qui servira à vous guider, à un angle de 45° dans le tenon (partie mâle). Effectuer cette manœuvre à tous les 8 po (200 mm) avec des clous., Toutefois, vous pouvez également utiliser une cloueuse de surface pour cette étape. Clouer la lamelle de bois franc de manière à ce que la tête du clou ne ressorte pas. Déterminer la mesure de la dernière lamelle de la première rangée et couper le tout en conservant un espace de ¼ po (6 mm) entre le bout de la lamelle et le mur.

    N.B. Lorsque vous êtes à la fin d’une rangée, prendre une lamelle qui possède un surplus de longueur d’environ 6 po (15 cm) comparativement à la première lamelle de la rangée précédente (pour ne pas que les joints des lamelles soient alignés).


  6. Installation des rangées suivantes
    Clouer les autres rangées avec une cloueuse et avec un maillet. Clouer les lamelles de bois franc à tous les 8 à 10 po ou moins (20 à 25 cm) ainsi qu’à 2 à 3 po (5 à 8 cm) du bout de chaque lamelle. Si la longueur de la lamelle est de 5 à 8 po, vous devez la clouer au moins à deux endroits.

    N.B. Plus les lamelles de plancher de bois franc sont larges, plus il faut rapprocher les clous pour une meilleure installation.

  7. Organisation des lamelles
    Rappelons qu’il ne faut pas que les joints soient alignés. Afin d’éviter que cela ne se produise, alterner entre des lamelles de bois franc plus courtes et d’autres plus longues et choisir des lamelles qui feront en sorte qu’il y ait un espace d’environ 6 po (150 mm) entre leurs extrémités et les joints due la rangée précédente.

  8. Étape finale
    L’ultime étape consiste à la finition de la pièce c’est-à-dire l’installation des moulures, des quarts-de-rond ainsi que des plinthes également disponibles chez l’entreprise René St-Cyr.

    Nous vous invitons à consulter le présent site Web pour de plus amples directives : le respect rigoureux de ces directives est une condition pour assurer une installation de qualité.