Le chêne, l’érable et le merisier sont les trois essences de bois franc offertes. Voici leurs principales caractéristiques :
Le chêne rouge
Les imperfections ainsi que les marques, qui se retrouvent sur les lamelles en chêne rouge, sont moins perceptibles que sur l’érable et le merisier. Le grain de bois du chêne est ouvert et moins uniforme, retardant donc l’apparence d’une usure prématurée. Un fini lustré ou semi-lustré peut convenir tout dépendant de la pièce dans laquelle le plancher se trouvera et à quelle fréquence ce dernier sera entretenu. Le test de dureté Janka (Janka Wood Hardness Test) attribue au chêne une résistance de 1 290 livres. Puisque le chêne est un bois riche en nervures, il se protège donc mieux.
L’érable
L’érable à sucre est reconnu pour sa dureté,
selon l’échelle de Janka, l’érable peut supporter
jusqu’à
1 450 livres. Puisque la teinte est plus pâle,
les changements de couleur peuvent être plus prononcés si
le plancher est trop fortement exposé à la lumière.
Deux choix de vernis peuvent être appliqués (lustré ou
semi-lustré) dépendamment de l’effet recherché.
Aussi disponible dans les teintes suivantes :
Le merisier
Le merisier possède un grain de bois droit et ferme qui peut également avoir la forme d’une ondulation. Selon le test de dureté Janka, le merisier est un bois solide, la masse supportée par le plancher peut atteindre les 1 260 livres. Contrairement à l’érable, le changement de teinte du merisier dû à l’exposition à la lumière est moins évident. Les nuances distinctes du merisier vont chercher cet effet chaleureux tant recherché. Le merisier est l’un des choix prisés par les consommateurs.