QUESTIONS ET RÉPONSES

Pourquoi mon plancher craque-t-il et que faire?

 

Le craquement est causé soit par la jonction entre la lamelle de bois avec le clou (ou crampe), soit par des éléments structuraux qui bougent les uns contre les autres. Ce phénomène peut également se produire si les lamelles sont mal emboitées ou mal clouées. Il est possible de prévenir ce craquement en remplaçant le clou (ou crampe) responsable par un nouveau en le fixant plus solidement.

Selon notre expérience, il est important de vous assurer que les trois bases de craquement les plus fréquentes soient éliminées à la source comme suit :

  1. Vérifier que le contreplaqué (sous-plancher) a été bien vissé et qu’il n’y a pas de craquement. Si ça craque avant l’installation du plancher, ce phénomène sera également présent après.
  2. Installer un coupe-vapeur va empêcher l’humidité excessive du contreplaqué d’interagir avec les lamelles de bois francs et va diminuer la friction qui peut provoquer un craquement.
  3. Rapprocher les clous lors de l’installation. Plus le clouage est rapproché, plus la possibilité de « bulles d’air » entre le contreplaqué et la lamelle de bois franc est faible, cela a donc comme incidence directe d’éviter les craquements.

Enfin, un taux d’humidité trop bas peut également engendrer un craquement. Il est important de maintenir un taux d’humidité relative, entre 45 % et 50 %; ce qui est bon pour le plancher et également, pour l’être humain.