CONSEILS D'ENTRETIEN
CONSEILS DE NETTOYAGE RÉGULIER
Assurer une vigilance pour protéger votre plancher de bois franc
- Passer le balai et/ou l’aspirateur, en utilisant des accessoires conçus pour un plancher de bois franc, pour enlever les poussières et autres déchets.
- Mettre des paillassons, à l’extérieur et à l’intérieur, près des portes et autres, pour retenir l’eau, les abrasifs et autres déchets.
- Dès qu’il y a du liquide sur le plancher, l’enlever rapidement, en épongeant, pour ne pas que le bois s’imbibe.
- Enlever la poussière (et autres déchets) accumulés sur les feutres placés sous les pattes de chaises, meubles, objets et autres.
- Placer des tapis là où un objet ou des saletés peuvent se déposer (p. ex. cuisine, lavabo, etc.)
- Éviter de mettre en contact avec le plancher de bois franc les éléments suivants :
- le feu
- l’eau
- des cristaux
- copeaux
- de la litière d’animaux
- des pièces ou éclats de verre
|
- cailloux
- du sable
- sel
- calcium
- et autres abrasifs
|
- Éviter de laisser sur le plancher de bois franc toutes saletés et tous dégâts.
- Nettoyer le plancher de bois franc en utilisant les produits recommandés par l’entreprise René St-Cyr : Finiteck ou Surpass.
- Ne pas utiliser n’importe quel des produits d’entretien en vente : ils peuvent être composés de cire, d’huile, de savons forts ou de dégraissant qui sont toutes des substances pouvant rendre le plancher glissant, nuire temporairement ou en permanence au plancher, à son vernis ou/et à son lustre.
- Selon le nettoyant utilisé, vérifier attentivement leur mode d’utilisation. Essuyer le plancher dans le sens de la longueur des lamelles de bois franc, par petite surface : Terminer (bien essuyer) la surface entreprise avant d’en débuter une nouvelle.
- Ne pas nettoyer le plancher de bois franc à grande eau ou à l’aide d’une vadrouille ou d’un linge trop imbibé d’eau : le surplus d’eau laissé abîmerait le plancher de bois franc.
N.B. Ne jamais utiliser de vinaigre. Le vinaigre endommage le fini des lamelles de plancher de bois franc fabriquées par l’entreprise René St-Cyr.