CONSEILS D'ENTRETIEN
AUTRES CONSEILS D'ENTRETIEN ET DE PRÉSERVATION
Assurer une vigilance pour protéger votre plancher de bois franc
- Protéger le plancher de bois franc des rayons du soleil ou d’une lumière artificielle intense.
- Déplacer les meubles et les tapis, de temps à autre, afin d’uniformiser la couleur du bois. Le changement de teinte survient de manière naturelle et n’est pas causé par le jaunissement.
- Ne pas exposer trop fortement le plancher de bois franc aux rayons du soleil, car cela entraînerait, avec le temps, un changement de couleur du bois; en particulier si la teinte du bois est pâle, puisque la différence de couleur serait plus importante.
- Appliquer des feutres épais sous les chaises, meubles ou autres objets déposés sur le plancher de bois franc, vérifier leur usure et les remplacer au besoin.
- Soulever les meubles et autres objets déposés sur le plancher lorsque vous avez besoin de les déplacer.
- Ne pas traîner ou glisser des meubles ou des objets sur le plancher, puisque leur pesanteur aurait comme conséquence d’égratigner le vernis, d’écraser la fibre du bois, de marquer et d’endommager le plancher.
- Prioriser les chaises à roulettes en caoutchouc plutôt que celles en plastique ou en métal.
- Installer, en dessous des chaises sur roulettes, un tapis ou une surface de protection (sous-chaise) conçu pour un plancher de bois franc.
- Ne pas rouler sur le plancher un meuble ou une chaise sur roulettes qui auraient pour effet de marquer le plancher
- Tailler régulièrement les griffes des animaux domestiques pour réduire l’importance des éraflures qu’ils peuvent causer.
- Éviter des chaussures dont la semelle ou le talon aiguille, talon haut, talon usé, talon abîmé ou non pourrait tacher, marquer ou endommager le plancher.
- Ne pas placer sur le plancher de bois franc un tapis dont le dessous est en caoutchouc. Ce dernier retiendrait l’humidité ainsi que la poussière et endommagerait le plancher de bois franc.
- Ne pas laisser tomber ou déposer d’objets sur le plancher qui endommageraient le plancher de bois franc (p. ex. objets pointus, tranchants, contondants).