CONSEILS D'ENTRETIEN

CONDITIONS AMBIANTES ET ENVIRONNEMENTALES NÉCESSAIRES

 

Comme le bois est une matière hygroscopique (c.-à-d. qui absorbe l’humidité de l’air qui se peut se transformer en eau). Il faut donc vous assurer de maintenir, en tout temps, un taux d’humidité relative entre 45 et 50%, conditions aussi idéales pour les êtres humains, et une température entre 18 et 24o C (65 et 75o F), sans variation importante car cela pourrait engendrer des dommages irréparables à votre plancher de bois franc.


Nous vous conseillons aussi de respecter les conditions citées précédemment et:


Le taux d’humidité joue donc un rôle majeur dans la préservation d’un plancher de bois franc. Lorsque le taux est trop élevé, le bois prend de l’expansion et gonfle. S’il est trop bas, le bois se contracte (le volume diminue), il y a alors retrait. D’où l’importance que vous preniez les actions nécessaires pour bien contrôler le taux d’humidité relative du milieu ambiant.

Selon les saisons et les cycles de chauffage, le plancher de bois franc peut se dilater ou se contracter. Le plancher peut s’écarter légèrement selon les diverses périodes de l’année. Et ce même lorsqu’il a été installé selon les conseils de l’entreprise René St-Cyr. Certains écarts peuvent s’auto-corriger avec les changements de climat ou en maintenant les conditions ambiantes recommandées précédemment, d’autres non. Ces écarts ne sont pas couverts par la garantie.

Afin de gérer les variations du taux d’humidité, il est conseillé d’installer un humidificateur lorsque le climat est sec (saison du chauffage). Ainsi, cela évitera au bois de trop se contracter, réaction qui se produit lorsqu’il y a un manque d’humidité provoqué par le chauffage au bois et/ou à l’électricité. À l’inverse, lorsque le climat est humide ou très humide, un déshumidificateur ainsi qu’un climatiseur pourraient remédier à la situation. Le fait d’activer le chauffage de manière intermittente peut aussi permettre la diminution du taux d’humidité.